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Ref  C1090
Thème :  Relations humaines - Communiquer
Du bon usage des mots : pour une communication bientraitante
Objectifs ▶ Identifier et considérer l’impact des mots (prononcés ou écrits) comme un élément essentiel de la communication pour une démarche éducative bientraitante et efficace.
▶ Appréhender l’écart entre ce qui peut être exprimé et ce qui est compris, comprendre les incompréhensions qui peuvent en résulter, afin de mieux ajuster sa communication.
Animation
Psychologue
Personnes concernées
Tout personnel intervenant auprès d’usagers en situation de handicap, d’avancée en âge ou de fragilité
Méthode pédagogique
Recueil des attentes. Études de cas, apports théoriques, méthodologiques, mises en situation, jeux de rôles
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter
Remise d’un support pédagogique Évaluations des acquis en début et fin de stage
Programme
  • Les mots : véritables outils de communication des professionnels de la relation
    • Le choix des mots : quels mots utilise-t-on ? choisit-on ? de l'importance de la bonne prise en compte du contexte (exercices pratiques)
      • en intervention orale : en présence ou non de l'usager, en relation duelle ou de groupe, en situation professionnelle courante, lors d'activités diverses
        • en expression écrite (documents à diffusion interne ou externe)
          • Mettre en mot des problèmes complexes… dans une démarche de bientraitance Au-delà des mots, c'est aussi :
            • le ton employé, construction de phrase, contexte dans lequel on s'exprime,
              • vérification de la bonne compréhension du message auprès de son destinataire
                • ajustement de la bonne distance professionnelle (non-dits, explicite et implicite)
                  • expression de la motivation du professionnel, de son engagement aux côtés de l'usager, au sein de l'équipe, et dans l'institution
                    • Mots et distance relationnelle : les mots, potentiels sources de maux !
                      • difficulté à dire des mots, à mettre des mots sur, à trouver des mots...
                        • le manque de mots, le trop de mots, le mot de trop / le mot qui : trouble, fâche, rassure, déclenche, motive...
                          • le mot prononcé sous le coup de la colère, du stress...
                            • le mot mal compris ou interprété selon les différences culturelles, les cohabitations difficiles...
                              • Réflexion éthique sur les mots
                                • les pratiques éducatives aux confins de nombreuses disciplines aux orientations théoriques, sens et enjeux spécifiques... et la nécessité d'un lexique commun.
Les sessions prévues
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
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