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Ref  C105

Thème :  Relations humaines - Communiquer

Situations de tension / agressivité : développer une communication adaptée

Objectifs ▶ Comprendre les enjeux de la communication dans le domaine professionnel.
▶ Connaître ses potentialités et ses limites en matière de communication.
▶ Développer une attitude de communication vivante, humaine, dans les situations de tension avec les usagers.
▶ Adopter des comportements constructifs lors d'interférences entre collègues.
Animation
Psychosociologue, Psychologue
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel travaillant auprès d'usagers en situation de handicap ou de fragilité
Méthodes pédagogiques
Études de cas issus des pratiques professionnelles, apports théoriques, mises en situation, travail en sous-groupes, jeux de rôles
Durée
5 jours, soit 35 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
  • Repères et définitions
    • agressivité, tension, violence : une clarification nécessaire
    • enjeux de la communication professionnelle : sortir de l’émotion pure

  • La dynamique agressive dans les relations avec l’usager
    • les déclencheurs, les mécanismes habituels
    • les signes, verbaux et non verbaux
    • les risques : escalade, soumission, déplacement…
    • les réponses habituelles inadaptées

  • Les techniques de communication pour accompagner et contenir l’agressivité
    • verbalisation, validation, requête, option…

  • Les dispositifs de prévention des situations de tension et d’agressivité
    • la parole efficace, la régulation éducative, la gestion des sanctions et des réparations

  • Les compétences nécessaires pour dépasser les moments de tension
    • faire avec ses capacités et ses limites, développer sa capacité de verbalisation
    • contenir sans renchérir
    • viser l’apprentissage des compétences sociales

  • Les outils de la communication professionnelle
    • savoir dire « non », savoir dire « je », être assertif, …

  • Faire avec la communication corporelle
    • émotions et sentiments dans la communication
Les sessions prévues
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
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