0
Nos formations peuvent s'organiser de manière individuelle ou collective, sur nos sites (La Rochelle, Paris, Lille, Saint-Malo, Nancy...) ou dans votre structure.

Ref  BF124

Thème :  Gérontologie

Dépendance - autonomie : les enjeux de l’évaluation (Grille AGGIR, AVQ...)

Objectifs ▶ Comprendre les enjeux de l’évaluation.
▶ Définir les concepts d’évaluation, de dépendance, d’autonomie.
▶ Savoir utiliser les grilles d'évaluation disponibles : AGGIR, AVQ.
Animation
Psychologue, Directeur d'établissement
Personnes concernées
Tout personnel impliqué lors de l'évaluation travaillant auprès de personnes âgées dépendantes
Méthode pédagogique
Recueil des attentes. Études de cas issus des pratiques professionnelles, apports théoriques, méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupes
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter
Remise d’un support pédagogique Évaluations des acquis en début et fin de stage
Programme
  • Les enjeux de l'évaluation
    • cadre réglementaire
    • rappel des notions de base : vieillesse, dépendance, autonomie, déficience, handicap
  • Quelle grille d'évaluation, pour quelle utilisation ?
    • grille AGGIR
    • les niveaux de GIR
    • grille AVQ (Actes de la Vie Quotidienne)
    • les objectifs
    • les cotations : pour qui, pourquoi ?
    • interprétation des résultats
  • Exercices pratiques
    • exemples concrets d'évaluations
    • points de vigilance
    • actualisation de la grille pour le patient
Les sessions prévues
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
Cette formation vous intéresse ? Contactez-nous
par téléphone au 05 46 50 64 63
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous discuterons ensemble des dates, du prix et du contenu afin de répondre au mieux à vos attentes.
NOS CERTIFICATIONS
Aller au contenu principal