0
Nos formations peuvent s'organiser de manière individuelle ou collective, sur nos sites (La Rochelle, Paris, Lille, Saint-Malo, Nancy...) ou dans votre structure.

Ref  ANB25

Thème :  Ateliers : nettoyage des locaux, blanchisserie

Techniques de repassage en blanchisserie et pressing

Objectifs ▶ Permettre aux ouvriers d’ESAT/EA travaillant en blanchisserie ou pressing d'acquérir les notions et techniques de base dans le repassage (en théorie et en pratique).
▶ Apporter des solutions dans le pliage du linge.
▶ Aider les stagiaires à mieux prendre conscience de l'importance de la présentation finale du linge pour une livraison impeccable et une valorisation de leur travail.
Animation
Intervenant éducatif et technique
Personnes concernées / Prérequis
Ouvriers d'ESAT/EA

Intervenir en atelier blanchisserie ; Être amené à réaliser les différentes tâches de repassage
Méthodes pédagogiques
Apports théoriques, méthodologiques, mises en situation, apports techniques
Durée
4 jours, soit 28 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
  • Les différents appareils et petits matériels :
    • identification dans l’atelier
    • modalités d’utilisation

  • L’importance du tri du linge :
    • le tri du linge (nature, composition), lecture et compréhension des codes d’entretien
    • différencier les types d'articles (tee-shirt, chemise…)

  • Les techniques de repassage :
    • savoir sélectionner la température de repassage appropriée
    • quelques règles de repassage (endroit/envers)
    • repassage mécanique / repassage manuel (aspects pratiques)

  • Le pliage
    • harmonisation de présentation pour un même type de linge : les différents pliages
    • gabarits et aménagements, outils d’aide au respect du pliage approprié
    • autocontrôle et stockage pour un bon maintien du linge

  • La livraison au client
    • l’impact d’une qualité de travail impeccable sur la fidélisation de la clientèle : la reconnaissance d’un travail bien fait.
Les sessions prévues
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
Cette formation vous intéresse ? Contactez-nous
par téléphone au 05 46 50 64 63
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous ajusterons notre proposition de formation collective pour répondre au plus près de vos attentes (durée, dates, contenu, budget, ...).
NOS CERTIFICATIONS
Aller au contenu principal