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Ref  AF114
Thème :  Gérontologie
Les bénévoles dans le secteur sanitaire ou médico-social : recrutement, formation et modalités d'intervention
Objectifs ▶ Développer une méthodologie pour le recrutement, la formation et le suivi de bénévoles accueillis dans les établissements ou services.
▶ Identifier les besoins et attentes de l’institution par rapport au bénévolat.
▶ Définir les missions des bénévoles et coordonner les liens avec les professionnels.
Animation
Pyscho-gérontologue
Personnes concernées
Tout personnel impliqué dans le travail auprès des bénévoles
Méthode pédagogique
Recueil des attentes. Études de cas, apports théoriques, méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupes, vidéo
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter
Remise d’un support pédagogique Évaluations des acquis en début et fin de stage
Programme
  • La place du bénévolat
    • historique, contexte sociétal et sens de l’appel aux bénévoles dans notre société actuelle
      • représentations sur le bénévolat
        • spécificités du bénévolat dans le secteur médico-social
          • Procédures de recrutement et de sélection des bénévoles
            • à qui s’adresser et comment ?
              • l’accueil des bénévoles
                • analyse des motivations, compétences, expériences, goûts et souhaits du bénévole
                  • les différents types d’engagement bénévole possible
                    • le partage des valeurs institutionnelles et le respect des principes de fonctionnement (charte)
                      • la clarification et formalisation des demandes de l’institution
                        • Le bénévolat, ressources à gérer
                          • définition des missions et de leurs conditions d’exercice
                            • les limites de l’intervention
                              • le lien avec l’équipe professionnelle
                                • la protection juridique
                                  • le rôle du référent de bénévoles
                                    • Encadrement et soutien des bénévoles
                                      • information, accompagnement, formation
                                        • formalisation de procédures d’accompagnement inscrivant l’action du bénévole dans une démarche de qualité
                                          • reconnaissance et légitimité du bénévole
                                            • réciprocité des engagements.
Les sessions prévues
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
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