0
Nos formations peuvent s'organiser de manière individuelle ou collective, sur nos sites (La Rochelle, Paris, Lille, Saint-Malo, Nancy...) ou dans votre structure.
Ref  A1011
Thème :  Vie des ateliers
Le Moniteur Principal en ESAT : rôle et fonctions
Objectifs ▶ Identifier les rôles et fonctions clés d’un moniteur principal en ESAT.
▶ Comprendre et favoriser la dimension management dans cette fonction.
▶ Acquérir des outils permettant d’améliorer la communication en équipe pour gagner en flexibilité et savoir s’adapter aux différentes situations et interlocuteurs.
▶ Développer la réflexion sur la transversalité intra et inter ESAT.
Animation
Ex directeur adj. d'ESAT, titulaire DU Management et marketing des structures de l'economie sociale, Certifié AFAQ AFNOR d'évaluateur externe
Personnes concernées
Moniteurs Principaux d’ESAT
Méthode pédagogique
Recueil des attentes. Études de cas, apports théoriques, méthodologiques, travail en sous-groupes, jeux de rôles
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter
Remise d’un support pédagogique Évaluations des acquis en début et fin de stage
Programme
  • Organigramme, délégation, définition de fonction
    • Qualités et compétences d’un moniteur principal et auto évaluation
      • Les enjeux de la fonction :
        • optimisation des moyens / mobilisation de l’équipe sur des projets ou missions
          • création d’une cohésion au niveau de la structure
            • Notion de groupes et cohésion d’équipe
              • La posture du Moniteur Principal :
                • mobilisation de l’équipe et des ressources vers des projets et objectifs clairs et partagés
                  • adaptation au contexte et aux objectifs
                    • Technique de communication : mieux se connaître et comprendre les autres
                      • écoute, reformulation / langage verbal et non verbal
                        • particularités des situations de tensions
                          • autoévaluation (style de communiquant)
                            • Les champs et références possibles
                              • domaines techniques et commerciaux
                                • accompagnement : ergonomie des postes, modes opératoires, formation travailleurs handicapés, projets professionnels…
                                  • sécurité, qualité, informatique…
                                    • La démarche de projet et la réalisation d’un plan d’action
Les sessions prévues
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
Cette formation vous intéresse ? Contactez-nous
par téléphone au 05 46 50 64 63
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous discuterons ensemble des dates, du prix et du contenu afin de répondre au mieux à vos attentes.
NOS CERTIFICATIONS