FORMATION DU SECTEUR SANITAIRE, SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL

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Action éducative - Soins

> S1171

Les alternatives à la contention

objectifs

OBJECTIFS

  • Comprendre ce qu'implique la contention physique et connaître la réglementation et les recommandations qui y sont rattachées.
  • Améliorer sa pratique professionnelle par l'acquisition de solutions alternatives à la contention, envisageables en établissement social et médico-social.
  • Connaître sa responsabilité de soignant au regard de la pratique de la contention physique.

programme

PROGRAMME

Contexte : Les établissements et services sociaux et médico sociaux, sont garants de la sécurité des usagers accueillis. Ils peuvent parfois être amenés à trouver des solutions pour protéger les personnes des risques encourus en cas d'états d'agitation. Contrairement au secteur hospitalier psychiatrique le recours à la contention n'est pas autorisé dans les ESMS. Des alternatives existent pour apporter des soins individualisés dans ce type de circonstances.
 

L'usage et les dangers de la contention

définition, indications, contre-indications

pratiques actuelles : motifs de contention, population concernée

aspects réglementaires de la privation de liberté

dangers de la contention, morbidité, mortalité

Réflexion éthique et déontologique

rapport bénéfice/risque et vécu des soignants

information du patient/résident et de l'entourage

matériel de contention, surveillance et arrêt de la contention

Les alternatives à la contention

pertinence de la contention selon les critères d'inclusion/exclusion, facteurs de vulnérabilité, grille d'évaluation des risques

alternatives selon les cas (chute, agitation, confusion, déambulation excessive...) : approches médicale, paramédicale, environnementale, occupationnelle

élaboration de programme de soins individualisé à la personne contenue

processus de réévaluation

Le développement d'une politique de « zéro contention »

analyse des pratiques professionnelles, objectifs d'amélioration et plan d'action.

ANIMATION

Infirmier coordinateur de soins en Centre d'Hébergement d'Urgence

PUBLIC

Tout personnel éducatif ou soignant travaillant auprès d'usagers en situation de fragilité psychique pouvant présenter des comportements d'agitations psychiques ou cognitives

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Recueil des attentes. Étude de cas, apports théoriques, législatifs, méthodologiques, mises en situation

DURÉE

3 jours, soit 21 heures

DATES & LIEUX

  • La Rochelle (17)
    du 04/11/2019 au 06/11/2019

NOMBRE DE PLACES

15 personnes maxi

PRIX

920 €

Remise d'un support écrit Fin de stage : évaluation des acquis

FORMACYB S.A.S. au capital de 250 000 € - Déclaration d'existance 54 17 005 94 17 - SIRET 393 456 892 00024 - Code APE 8559A - RC 94B347