FORMATION DU SECTEUR SANITAIRE, SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL

11 rue de l'Ouvrage à Cornes - Cap Ouest
B.P. 70231
17011 LA ROCHELLE Cedex 01
Tél. 05 46 50 64 63
Fax 05 46 50 68 67
www.gerfiplus.fr

Enfance - Adolescence

> E1207

L'enfant placé en famille d'accueil : les bases de la prise en charge

objectifs

OBJECTIFS

  • Permettre aux accueillants familiaux de mieux analyser et comprendre les besoins des enfants et adolescents pris en charge.
  • Savoir identifier leurs problématiques spécifiques dans cette situation d'accueil au regard des différents stades de leur développement psychique et de leurs modes d'expression.
  • Comprendre les théories de l'attachement et l'incidence des pathologies du lien sur les enfants.
  • Mettre en œuvre un accompagnement adapté auprès de l'enfant et ajuster son positionnement professionnel dans la relation avec ses parents.

programme

PROGRAMME

Le développement psycho-affectif et cognitif de l'enfant et de l'adolescent

la relation mère-enfant et la fonction paternelle

la triangulation œdipienne : incidences corporelles, cognitives et intellectuelles

la séparation : entre mécanisme nécessaire et séparation traumatique

Théories de l'attachement et pathologies du lien

Les modes d'expression du mal-être du bébé ou de l'enfant :

l'angoisse de séparation, troubles du développement psycho-affectif

troubles du comportement alimentaire, troubles du sommeil

troubles psychosomatiques, phobies

Les modes d'expression du mal-être des pré-adolescents et adolescents

l'agressivité, hétéro et auto-agressivité / anorexie et boulimie

silence, fugue et angoisse / échec scolaire et conduites à risque

Comprendre le rapport des parents à l'accueil familial :

le « roman familial » parental

la disqualification : blessure narcissique, perte de l'enfant

la relation narcissique : origine de la rivalité à l'autre

de la séparation au deuil nécessaire

Ajustement du positionnement des professionnels dans la relation avec les parents

quelle relation possible entre parents, enfant et assistant familial ?

les enjeux : de la confidentialité à la co-éducation, délégation et alliance

les modalités de rencontres et place du référent

faire avec les parents : dialoguer, rassurer, cadrer

la présence de l'enfant à travers les parents : traiter le rapport de l'enfant à ses parents.

ANIMATION

Psychanalyste psychothérapeute

PUBLIC

Accueillants familiaux travaillant avec des enfants en situation de fragilité

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Études de cas, apports théoriques, législatifs, méthodologiques

DURÉE

4 jours, soit 28 heures

DATES & LIEUX

  • La Rochelle (17)
    du 12/11/2018 au 15/11/2018

NOMBRE DE PLACES

12 personnes maxi

PRIX

985 €

Remise d'un support écrit Fin de stage : évaluation des acquis

FORMACYB S.A.S. au capital de 250 000 € - Déclaration d'existance 54 17 005 94 17 - SIRET 393 456 892 00024 - Code APE 8559A - RC 94B347