FORMATION DU SECTEUR SANITAIRE, SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL

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Action éducative - Soins

> S1125

L'autorité éducative : comment gérer des situations conflictuelles ?

objectifs

OBJECTIFS

  • Comprendre les mécanismes psychiques qui conduisent à la revendication, provocation, et/ou agressivité.
  • Savoir prendre appui sur les fondamentaux qui structurent la relation éducative : loi, cadre institutionnel, valeurs porteuses… et appréhender le concept d'autorité en considérant ses interactions avec l'éducation.
  • Acquérir des outils méthodologiques permettant de répondre à la diversité des situations rencontrées.

programme

PROGRAMME

Décoder sans interpréter

les déclencheurs et leurs effets

le système de représentation, besoins, motivation et expression

réflexion et analyse des mécanismes implicites du « pouvoir » et de l'autorité

Ajuster les équilibres et construire un cadre relationnel et éducatif structurant :

articuler la référence au cadre, loi, règles et limites

l'autorité/le pouvoir, les pratiques de l'encadrement et de l'accompagnement

offrir une présence forte et rassurante

quelle légitimité de l'autorité dans la relation éducative ?

l'incarnation par le professionnel d'une autorité différente de celle(s) connue(s) des usagers : place du tiers

quelle place pour l'éducateur ? De quel point exogène ordonnant sa mission s'originent ses actes ?

la relation asymétrique usager/éducateur : place du savoir et question du transfert

le rejet de l'autorité et les conséquences chez l'usager : clinique des passages à l'acte et violence

l'intégration de la loi chez des personnes souffrant de troubles du comportement : une mission impossible

l'autorité dans les situations limites : la gestion de la violence

L'autorité éducative face à un groupe : le contrat social les valeurs du groupe / valeurs individuelles

conserver la mémoire du risque d'abus d'autorité

ANIMATION

Psychologue clinicien

PUBLIC

Tous personnels éducatifs

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Études de cas, Apports théoriques et méthodologiques, travail en sous_groupe. Remise d'un support pédagogique et questionnaire d'évaluation des acquis en fin de session

DURÉE

4 jours, soit 28 heures

DATES & LIEUX

  • La Rochelle (17)
    du 09/10/2017 au 12/10/2017

NOMBRE DE PLACES

15 personnes maxi

PRIX

935 €



FORMACYB S.A.S. au capital de 250 000 € - Déclaration d'existance 54 17 005 94 17 - SIRET 393 456 892 00024 - Code APE 8559A - RC 94B347